Retour sur la visite de Sirkeci

Retour sur la deuxième excursion de l’OUI de la saison 2012-2013 portant sur le thème des gares et territoires de la mobilité.

De l’Orient Express au Marmaray: La transformation de la gare de Sirkeci à l’épreuve des tensions entre les enjeux de mobilité métropolitaine et de préservation patrimoniale.

C’est le jeudi 24 janvier dernier qu’a eu lieu la deuxième visite urbaine de l’OUI, faisant suite à l’exploration de la gare d’Haydarpaşa qui avait inauguré la saison. Tout comme cette dernière, la gare de Sirkeci, bâtiment à forte valeur patrimoniale, est un pôle de transport important du centre d’Istanbul dont les fonctions ferroviaires sont remis en cause par le projet Marmaray (qui a pour objectif de relier les périphéries européennes et asiatiques de la métropole en passant sous le Bosphore).

Cette visite avait ainsi pour but de mieux connaître ce bâtiment emblématique de la péninsule historique stambouliote et de comprendre ce qui adviendra la concernant dans le cadre de ces changements. Comment cohabitent la qualité architecturale, les activités touristiques et la fonction de transport au sein de cet espace ? Dans quelle mesure ces différents enjeux culturels, touristiques et structurels seront favorisés ou contrariés par l’arrivée du Marmaray? Les fonctions ferroviaires sont-elles aussi menacées que celles d’Haydaparşa, qui ont été tout bonnement et simplement stoppées ?

sirkeci_1

C’est pour tenter d’en savoir plus sur ces différents enjeux que nous avons retrouvé Jérémie Molho devant l’entrée de la gare faisant face à la station de tramway. Ce point de rencontre nous a permis d’apprécier la multi-modalité de ce lieu (entre la station de tramway, la gare de train de banlieue et la station de bateaux un peu plus loin). Cela nous a également donné la possibilité de voir de plus près cette entrée ajoutée postérieurement à la création de la gare, dans un style architectural contrastant avec le style orientalisant privilégié à l’origine par l’architecte August Jachmund.

Après une introduction nous rappelant le contexte de grand projet de transport qui concerne la gare de Sirkeci, nous sommes entrées dans la gare.

sirkeci_2sirkeci_3

Nous avons pu ainsi observer l’intérieur des bâtiments historiques et leur qualité architecturale. Ce fut pour Jérémie, l’occasion de nous rappeler l’histoire de la gare de Sirkeci qui fut le terminus du célèbre train l’Orient-Express à partir de la fin du 19ème siècle jusqu’en 1977. Il est revenu sur l’historique et les enjeux de la construction de la gare qui fut élaborée dans un contexte post-guerre de Crimée ayant révélé l’importance stratégique du réseau ferré et donc l’intérêt de voies reliant Istanbul à l’Europe.

sirkeci_4

Ces propos historiques nous ont logiquement menés au musée de la gare de Sirkeci où nous avons été reçus par Ruhan Çelebi, sa fondatrice et responsable de la TCDD (Türkiye Cumhuriyeti Devlet Demiryolları, l’administration nationale des chemins de fer turque). Cet entretien nous a permis de revenir sur l’histoire de la gare et de débattre sur les projets guettant Sirkeci et leurs conséquences sur la structure de la gare. Le train de banlieue ne devrait pas continuer à rouler sur les voies de la gare, remplacé par le Marmaray, mais la date de la fin de son activité reste floue.

sirkeci_5

Nous avons ensuite longé les voies, encore en activité pour le moment, desservant toute la rive européenne jusqu’à Halkalı, ce qui nous a permis de découvrir le restaurant l’Orient-Express, qui existait déjà à la création de la gare et le lieu dans lequel se tiennent actuellement les spectacles de derviches tourneurs.

sirkeci_6

Enfin, nous avons contourné la gare et exploré les sites des futures stations et sorties de secours du projet Marmaray. Ces lieux et en particulier les bâtiments qui les entourent seront affectés par l’arrivée de ce méga-projet qui modifiera les alentours de la gare de Sirkeci.

sirkeci_8sirkeci_7

D’autres sites ferroviaires importants vont prendre une nouvelle dimension grâce à ce projet, comme par exemple Yenikapı, lieu de notre prochaine visite urbaine.

A. PIERRE

N.B. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de Sirkeci, un compte-rendu détaillé du contenu de la visite sera réalisé prochainement par Jérémie Molho et Julien Boucly qui a participé à l’élaboration de la visite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *