« Les photographes enfants » / « Çocuk Fotoğrafçılar ». Projet artistique, pédagogique et humanitaire, UNICEF et l’Institut Français de Turquie à Izmir

projet-enfants-site-630x419

Selon l’UNICEF en 2014 plus d’un million de Syriens sont réfugiés en Turquie, plus de 53% d’entre eux sont des enfants.

Cette crise humanitaire requiert l’aide de tous. Entre les multiples nécessités (la nourriture, le logement…), il est aussi impératif de créer des espaces de rencontre pour sensibiliser la population des quartiers d’accueil et favoriser les échanges solidaires.

Inspirés d’un programme de l’UNICEF intitulé « Child Friendly Cities », quelques bénévoles et artistes d’Izmir ont conçu le projet « Enfants photographes ». Les protagonistes sont un groupe d’enfants de diverses cultures d’origine et des enfants réfugiés de guerre qui cohabitent aujourd’hui dans le quartier de Kadifekale à Izmir. Ils travailleront ensemble à une création artistique photographique orientée sur les questions de Droits des enfants.

Autour de ce projet central seront mis en œuvre différents types d’activités: des ateliers de théâtre sur les Droits des enfants, des ateliers de photographie, la création collective d’un documentaire-vidéo ainsi que des interventions urbaines avec des collages.

Enfants photographes est un projet artistique, pédagogique et avant tout humanitaire.

 

Plus d’information: http://childrensrefugeesphotographers.wordpress.com/  

Page facebook: https://www.facebook.com/pages/Children-photographers-Living-in-solidarity-with-war-refugees/634179749993814  

 

Artistes en charge

Mohamad H SHOKOOHI – Sinan KILIÇ – Serkan ÇOLAK

Commissaire du projet Jean Pierre SERNA

Coordination pédagogique Güzin BOZDUMAN

Conseillers du projet Maro Avrabou, Artiste plasticienne – Dimitri XénakisArtiste plasticien –Emmanuelle HoulèsDirectrice adjointe de l’Institut Français de Turquie à Izmir – Baudouin Dupret,Directeur du Centre Jacques Berque pour les études en Sciences Sociales et Humaines au Maroc.

 Ce projet est développé en partenariat avec l’Institut Français de Turquie à Izmir

 

ENFANTS PHOTOGRAPHES: VIVRE EN SOLIDARITÉ AVEC LES RÉFUGIÉS DE GUERRE

http://www.ifturquie.org/izmir-fr/7070/

ÇOCUK FOTOĞRAFÇILAR

http://www.ifturquie.org/izmir-tr/cocuk-fotografcilar/?lang=tr

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *