L’Apur (Atelier Parisien d’Urbanisme ) chargé de la conception du Plan d’aménagement de 90 hectares au centre de Tbilissi, Géorgie

Gigi Ugulava, maire de Tbilissi (Géorgie), et Irakli Ezugbaia, PDG des chemins de fer géorgiens, étaient à Paris vendredi 17 décembre 2010 pour assister à la signature d’un contrat portant sur la réalisation du plan d’aménagement d’une emprise de 90 ha environ au cœur de la capitale géorgienne, remporté par un consortium réunissant l’Apur (mandataire), Systra (bureau d’étude filiale de la Ratp et de la Sncf), et Spectrum (bureau d’étude géorgien), et impliquant également la société espagnole EXA (spécialiste des questions immobilières) en tant que sous-traitant, pour le compte des Chemins de fer géorgiens.

L’ambition portée par le maire de Tbilissi sur l’aménagement de ces terrains, propriétés de la compagnie Georgian railways, est d’incarner le visage du Tbilissidu 21èmesiècle, et de conforter la ville qui occupe déjà une position centrale dans le Caucase dans son rang de capitale de l’ensemble de la région. A un niveau plus local, l’aménagement de cette emprise doit également participer au rééquilibrage de la ville entre les deux rives du fleuve Koura (Mt’kvari). Il doit aussi permettre de gommer la coupure urbaine générée par les infrastructures ferroviaires. Ce projet doit constituer une réponse aux besoins actuels et futurs de la ville en termes de logements, d’activités économiques, d’équipements mais aussi d’espaces publics et d’infrastructures en insistant tout particulièrement sur l’exigence d’une haute qualité urbaine dans le respect du développement durable.

Cette vaste emprise représente une opportunité foncière unique pour Tbilissi et son aménagement doit permettre l’émergence d’une nouvelle centralité sur la rive gauche du fleuve à même de diffuser une nouvelle image de Tbilissi à l’international et un nouveau dynamisme au niveau local. Cette étude sera menée sur une durée de 8 mois (janvier-octobre 2011).

source : site de l’APUR (http://www.apur.org/ et article)

voir aussi … la dernière “Infolettre” de l’APUR :
http://www.apur.org/infolettre/atelier-parisien-urbanisme-infolettre-22-decembre-2010

 



Citer ce billet
oui (2011, 5 janvier). L’Apur (Atelier Parisien d’Urbanisme ) chargé de la conception du Plan d’aménagement de 90 hectares au centre de Tbilissi, Géorgie. Observatoire Urbain d'Istanbul. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/slu2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search