Conférence « Quelles ressources et quelles actions dans les quartiers populaires? » / 20 février 2013, 17h30 – 19 h30, à Sciences Po Paris

Le programme de recherche Cities are Back in Town organise le séminaire « Quelles ressources et quelles actions dans les quartiers populaires? », avec Giovanni Laino, Didier Lapeyronnie et Michel Kokoreff.

Le séminaire aura lieu le Mercredi 20 février 2013, 17h30 – 19 h30,  à Sciences Po Paris, Salle du conseil, 13, rue de l’Université.

.

Intervenants

Giovanni Laino (Université de Naples Federico II, professeur invité à Sciences Po, CEE et au LIEPP) 

Réflexions sur la recherche-action dans les quartiers populaires de l’Italie du Sud

Giovanni Laino est urbaniste et enseigne les politiques urbaines à l’Université de Naples. Ses recherches portent sur les liens entre urbanisme, lutte contre la pauvreté et développement des quartiers populaires. En plus de ses activités académiques, Giovanni Laino a mené plusieurs projets contre l’exclusion sociale à Naples. Il proposera une réflexion critique sur la recherche-action, à partir du cas des villes du sud de l’Italie.

Michel Kokoreff (Université Paris 8, Vincennes – Saint-Denis)

Didier Lapeyronnie (Université Paris-Sorbonne)

Refaire la cité. L’avenir des banlieues

Michel Kokoreff est sociologue à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et travaille sur les jeunes, l’usage des drogues et le militantisme dans les cités populaires. Didier Lapeyronnie, sociologue, est professeur à l’université Paris-Sorbonne et travaille sur les questions urbaines, l’immigration et le racisme. Ils présenteront leurs réflexions sur la repolitisation des banlieues, élaborées dans le livre « Refaire la cité. L’avenir des banlieues » paru en 2013 (Seuil, La République des Idées).

.

Discutant

Marco Oberti (Sciences Po, OSC)

Professeur de sociologie et directeur du Département de Sociologie de Sciences Po. Ses travaux récents portent sur les interactions entre les inégalités urbaines et scolaires, et leurs effets en termes de ségrégation.

.

L’entrée au séminaire est libre.

Pour plus d’informations : http://blogs.sciences-po.fr/recherche-villes/2013/02/12/seminaire-quelles-ressources-et-quelles-actions-dans-les-quartiers-populaires-avec-giovanni-laino-didier-lapeyronnie-et-michel-kokoreff/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.