Séminaire 1994-95 « Istanbul, l’espace et les hommes »

À partir du mois de décembre 1994 et jusqu’en juin 1995, chaque premier mardi du mois, aura lieu à l’Institut Français d’Études Anatoliennes, de 17h30 à 19h, l’atelier intitulé :

« ISTANBUL, L’ESPACE ET LES HOMMES ». Le sujet touche aussi bien le passé de la métropole depuis les périodes byzantine et ottomane que son présent et son avenir. Dans ce cadre, l’histoire de la ville ainsi que ses structures actuelles et futures seront traitées dans leurs dimensions spatiales, démographiques, urbanistiques, économiques, sociales et culturelles.

Les dates et thèmes des séances sont prévus comme suit :

  • le 6 décembre 1994, Nevra NECIPOĞLU: La position des négociants byzantins à la veille de la chute de Constantinople.
  • le 3 janvier 1995, Stéphane YERASIMOS: Eléments de réévaluation de la population d’Istanbul au XVIe siècle.
  • le 7 février 1995, Nicolas VATIN: Istanbul et la mort du sultan, crise politique et symbolique impériale (XVe-XVIe siècles).
  • le 7 mars 1995, Cem BEHAR et Edhem ELDEM: Mahalle’s et paroisses, la démographie à l’échelle du quartier stambouliote au XIXe siècle.
  • le 4 avril 1995, Michel KAPLAN: Les lieux et les réseaux de ravitaillement de la capitale.
  • le 2 mai 1995, Laurence AMMOUR et Nuran YAVUZ: Méthodologie de l’enquête sociologique en milieu urbain à travers deux études de cas: Balat et Gaziosmanpaşa.
  • le 6 juin 1995, Tülay ARTAN: Palais et résidences princières stambouliotes, la géographie de l’aristocratie ottomane.

Les langues de travail de l’Atelier sont le français, le turc et l’anglais.
Un compte-rendu des séances sera publié dans le numéro des mois suivants des revues Toplumsal Tarih et Istanbul (en turc), ainsi que dans les prochains numéros de la Lettre d’Information de l’Observatoire Urbain d’Istanbul (en français).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.