Le rôle des architectes dans la ville

Le Symposium organisé par la Chambre des Architectes de Turquie les 12 et 13 février derniers avait pour objet de définir le rôle que peuvent et/ou doivent jouer les professionnels de l’architecture dans un domaine qui est par dessus tout éminemment politique : l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Comment définir leur place et fonder leur action par rapport aux pouvoirs publics et aux politiques de la ville. Le débat n’est pas clos, mais ces deux journées ont eu le mérite de poser les vraies questions et surtout de les poser dans une optique neuve, à savoir: les professionnels concernés ne sont pas seulement des techniciens, ni des exécutants, mais des acteurs et même des relais de ces politiques et il est nécessaire pour eux d’envisager leur action comme une oeuvre qui laissera sa marque sur le territoire urbain et qui impliquera d’autres acteurs, les habitants. On a pu voir réunis, lors de ces deux journées, aussi bien des historiens de la ville, des architectes, des urbanistes, que des planificateurs et des conseillers de la Mairie du Grand Istanbul.



Citer ce billet
Laurence Ammour (1994, 1 janvier). Le rôle des architectes dans la ville. Observatoire Urbain d'Istanbul. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/slq9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search