Planification urbaine et écologie

C’est le titre du colloque organisé par le Département de Planification et d’Aménagement de l’Université Mimar Sinan, qui s’est tenu à Istanbul les 12 et 13 Mai 1994.

Il fait suite aux 17èmes Journées Mondiales de l’Urbanisme qui ont eu lieu à Bursa les 6 et 7 Novembre dernier (cf.Lettre d’Information de l’Observatoire Urbain nº 5 de décembre 1993) et qui mettait l’accent sur l’approche écologique de la planification.

– “Nous nous trouvons face à l’obligation de réviser notre façon de penser car les établissements humains ont atteint un stade où il y a dichotomie entre croissance et développement ; par ailleurs les besoins de conservation du patrimoine historique sont énormes. L’être humain cherche aujourd’hui un nouveau mode de vie organique et une place en harmonie avec la nature” précise le Professeur Mehmet Çubuk.

– L’écologie semble devenir un facteur important de développement à long terme. L’environnement apparaît également comme une donnée incontournable dans la planification et l’aménagement des sites urbains. Qu’en pensez-vous ?

“Les programmes de réhabilitation de l’environnement et de villes “à recyclage”, ainsi que la chaîne écologique sont les nouveaux concepts de la planification. Nous visons à élaborer une planification qui prenne en compte à la fois les conditions d’habitation pour tous et qui améliore l’environnement ; simultanément, nous cherchons à retrouver les principes qui régissent les tissus urbains traditionnels”.

– L’écologie aura-t-elle sa place comme discipline à part entière dans le cadre des futurs projets d’aménagement urbain ?

– “Nous croyons que ce Colloque contribuera à faire avancer les idées dans ce sens car il est possible aujourd’hui de combiner haute technologie et écologie, les deux termes n’étant plus antinomiques. Il faut cependant repenser les établissements humains dans une optique progressive qui englobe la question de la qualité de la vie. Nous avons les moyens de maîtriser les énergies pour élaborer une planification de l’environnement qui intègre à la fois l’habitat, les sources d’énergie, les données naturelles et l’économie.”



Citer ce billet
Laurence Ammour (1994, 1 janvier). Planification urbaine et écologie. Observatoire Urbain d'Istanbul. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/slq8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search