M.S.Ü. groupe de travail pour la sauvegarde du patrimoine d’Istanbul

Melih Birsel, architecte, Istanbul

Formé depuis 1992, notre groupe de travail « Istanbul Varlığını Koruma Grubu », sous l’égide de l’Université Mimar Sinan, comprend une trentaine de membres dans de nombreuses disciplines.

La destruction du patrimoine naturel et historique de la ville d’Istanbul allant en s’aggravant, et ce malgré l’intervention d’experts étrangers et locaux, et l’existence de Comités de Sauvegarde, nous avons décidé, avec quelques collègues et des universitaires, de constituer cette équipe.

En dehors des interventions ponctuelles, comme par exemple, le cas du permis de construire du Park Otel, les conditions discutables de restauration des murailles byzantines, le maintien de Sainte-Sophie en musée, etc…, nous avons organisé une exposition fin décembre 1993 sur la sauvegarde et le développement des zones côtières de la ville de New York, avec l’appui du Consulat Général des États-Unis et la Municipalité d’Istanbul.

Nous avons également réalisé en collaboration avec l’Université du Bosphore, un colloque sur le thème « Istanbul et l’émigration, une ville en changement » (cf. livre « İstanbul ve Göç » in rubrique Nouvelles Acquisitions). Nous nous proposons de développer le sujet pour obtenir un document cohérent qui permette de discuter le phénomène capital des zones urbaines et les conditions d’existence des migrants du point de vue social et culturel.

Juliette Calvi et Amin Moussaoui

Étudiants en information et communication, option communication des organisations, nous effectuons notre stage au sein de l'IFEA afin d'y mener des actions de communications interne/externe.

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.