TERTRAIS Maëlle – Les nouvelles mosquées en Turquie. Entre tradition et contemporain

Maëlle TERTRAIS (2016). Mémoire de Master 2 (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine) sous la direction de Léo Legendre

Comment se situent les architectes face à leur temps ? Quel recul ont-ils sur l’architecture de leur temps ? Alors que le Modernisme se caractérise par une rupture avec le Classicisme, comment se situe le contemporain par rapport aux courants architecturaux antérieurs ? De quelle façon la démarche de l’architecte peut-elle être contemporaine ?

Mon sujet d’étude porte sur la démarche « contemporaine » des architectes construisant des mosquées aujourd’hui en Turquie. A l’issue d’un stage effectué à l’Institut Français d’Études Anatoliennes à Istanbul en 2015, j’ai eu l’occasion de rencontrer les architectes ayant construit des mosquées récemment sur le territoire turc. A travers mes visites de leurs édifices et les explications de leur approche, j’ai essayé de comprendre en quoi leur démarche était, ou non, contemporaine.

Un concours à été lancé en 2012 pour la construction d’une nouvelle mosquée monumentale au sommet d’une immense colline (Camlica hill) à Istanbul, sur la rive asiatique. Les différentes propositions étaient intrigantes. On trouvait des mosquées futuristes, l’une aux formes ovoïdes et qui symbolisait le jardin du Paradis, une autre aux lignes courbes rappelant la forme d’un coquillage, offrant un jeu de matériaux et une réinterprétation des codes architecturaux de la mosquée.

Cependant le projet gagnant se révèle être une « mosquée-copie » des édifices ottomans, caractérisés par une cascade de dômes, une large cour, des minarets cylindriques, etc. Cet exemple de concours montre deux choses. D’une part, l’existence de manières très différentes de construire un même édifice de culte. D’autre part, que le gouvernement turc favorise aujourd’hui une « architecture de copie » d’édifices appartenant à la période la plus glorieuse de leur passé.


Isabelle Gilles

Chargée d'édition numérique et des projets de numérisation Webmaster

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *