Cultures et territoires

Propos

Dans le cadre du cycle 2011-2012 des séminaires proposés par l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes, l’Observatoire Urbain d’Istanbul et l’Observatoire des Politiques Culturelles d’Istanbul vous convient cette année au séminaire pluridisciplinaire “Cultures et Territoires”. Tous les mois seront invités des chercheurs et des professionnels du monde de la culture et de la communication, jeunes ou confirmés, qui nous permettront de saisir quelles mutations traversent les politiques culturelles à Istanbul grâce à leurs différentes approches ou expériences.

Comme l’indique son titre l’objectif de ce séminaire est de proposer un espace de réflexion et de débat sur les questions culturelles mettant en exergue leur dimension spatiale. Il nous a semblé que la polysémie propre au terme de « culture » – qui plus est dans le contexte d’une ville aux échelles multiples telle qu’Istanbul – interdit a priori toute normativité en dehors d’un cadre d’analyse intégrant les aspects urbains, économiques, ou encore les logiques d’acteurs et les usages.

L’autre enjeu de ce séminaire est quant à lui méthodologique : face à des problématiques aussi denses quels outils pratiques et théoriques peuvent être mis en œuvre lors d’une analyse scientifique? Quels traits épistémologiques communs peut-on dégager de ces recherches ? Les études présentées seront donc à l’image de ce principe de transversalité des sujets, tissant des champs de réflexion à la croisée de plusieurs disciplines.

La ville d’Istanbul – que nous définirons de prime abord comme un creuset de cultures co-présentes sur autant de territoires – sera ainsi explorée en privilégiant des « ponts disciplinaires » : à travers son histoire et la redéfinition de la diversité culturelle ; l’importance de la philanthropie dans ses politiques culturelles ; un point important sera fait sur les territoires des médias et du cinéma ; la place des loisirs et des pratiques culturelles, question complétée par l’étude de l’économie de la culture et les mutations  dues à la globalisation ; ou encore par un détour par la philosophie, le langage et la technique.

Organisateurs : Nora SENI et Julien PARIS

 

Programme

Le séminaire se tiendra à 18h, dans la salle de conférence de l’IFEA. Les conférences sont filmées puis mises à disposition sur le site internet de l’IFEA.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.