Expressions territoriales des rapports de genre à Istanbul 2011-2012

Excursions urbaines 2011-2012

Türkçe çeviri

La question du genre en Turquie alimente de nombreuses réflexions “académiques” et un militantisme actif par le biais d’associations et de revues féministes ou de défense des droits des homosexuels. La redéfinition des rapports de genre dont Istanbul est sans conteste un terrain privilégié en Turquie ne peut être appréciée seulement  à travers les textes de loi, le lien entre socialisation national(ist)e et formatage autoritaire des genres, ou la question de la parité dans la représentation politique. Elle se doit d’être observée en situation, dans les interactions quotidiennes, dans la rue, les maisons, aux loisirs ou au travail. Il s’agira donc pour nous cette année d’approcher ce fait social total que sont les relations de genre à travers des institutions précises, des situations concrètes, des moments, des lieux, qu’il s’agisse de lieux culturels, cultuels, de lieux de travail, de consommation ou de « culture ».

25 octobre : Les centres commerciaux, des dispositifs genrés?  (Un rapport de l’AYD montre que les femmes sont les clients principaux des AVM… )

1er décembre : Le « parc des femmes » de Bağcılar : un projet normatif ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.