Les grands projets d’Istanbul pour 2012. Hybristanbul (1). JFP
Nous entamons ici une série relative aux grands projets urbains stambouliotes pour 2012. Ces projets ne manquent pas, chaque jour la presse se fait l’écho d’un nouveau. On sait que l’AKP a fait une partie de sa campagne électorale de juin 2011 précisément sur les grands projets urbains, et tout spécifiquement à Istanbul. Il s’agit juste par là de rendre compte de ce foisonnement de projets tel que la presse quotidienne s’en fait complaisamment l’écho. Tous ne verront pas le jour sous la forme dans laquelle ils sont annoncés. Loin de là. Mais peu importe en définitive. Ce qui nous importe c’est l’abondance, l’audace et la confiance en l’avenir que manifeste l’annonce de ces grands projets, par le premier ministre, le maire du Grand İstanbul (İBB) ou les patrons de groupes de construction proches de l’AKP, à l’instar du groupe Rönesans évoqué ci-contre dans le Milliyet du 14 janvier 2012. Rönesans qui, rappelons-le, fait partie des groupes de BTP à la réputation bien établie, intéressés par le projet “Kanal Istanbul” dont la presse internationale a rendu compte abondamment en mai 2011.
Ici, il s’agit d’un projet connecté à la future sortie de terre extra-muros du Marmaray (le grand projet de transfort ferré lourd inter-continental pour les années à venir… ), prévue pour octobre 2013… La valorisation de ce site désaffecté, localisé immédiatement à l’extérieur des murailles – et en dérilection depuis le départ des tanneries vers Tuzla ou Çorlu au début des années 1990 – va donc se faire parallèlement à la mise en service de ce mode de transport en site propre à gros débit (70 000 personnnes/heure/sens). Certains mileux d’affaires ont commencé à anticiper sur ce formidable changement dans l’économie des mobilités stanbouliotes. Tout au long du tracé du Marmaray, comme nous l’avions constaté lors des sorties OUI de 2009-2010, des projets ambitieux émergent, de Halkalı à Gebze.
Ci-dessous, sous le titre “En 2012 quelle firme réalisera quel projet?” on peut avoir une idée de ce qui est envisagé par les acteurs qui dominent la scène immobilière actuelle. La concurrence est vive et chaque acteur cherche à se distinguer des autres par des projets qui marqueront la silhouette de la métropole. Toujours plus haut, toujours plus “fantaisiste”, toujours plus impérial… L’Administration du Logement Collectif (TOKİ) et la mairie métropolitaine accompagnent le mouvement d’étalement et de démonstration de puissance, mettant au service des entrepreneurs l’abondant foncier public en voie de bradage.
A suivre, JFP
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Pérouse (20 janvier 2012). Les grands projets d’Istanbul pour 2012. Hybristanbul (1). JFP. Observatoire Urbain d'Istanbul. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/slv0