“100 ans 100 objets”: une encyclopédie numérique racontant cent ans de la République turque

Ce projet d’encyclopédie numérique raconte une partie de la vie sociale de la république turque à travers 100 objets de la vie quotidienne : le pain, le thé, les statues, le tabac, le drapeau, etc. À travers la dentelle, le site nous emmène par exemple à la découverte du développement de la filière textile en Turquie, de la production de magazines de couture à destination des femmes dans les années 1945, 1965, 1976 ou encore du passage progressif de la dentelle comme forme d’art en loisir. 

https://100sene100nesne.com/projemiz/

Comme l’explique l’équipe du projet : 

“Dans cette encyclopédie, nous avons mis les objets qui décrivent et donnent du sens à chaque moment de la vie sociale. Nous avons essayé de comprendre les différentes époques, lieux et événements de manière beaucoup plus profonde en les examinant à l’aune des transformations qu’ils ont traversées et de leur continuité. En ce sens, les objets ont agi comme des lentilles dans le cadre de cette étude. Lorsque l’approche historique classique, qui place les sujets ou les événements historiques au centre du récit, est remplacée par l’objet, le langage et la perspective du récit et celle du narrateur changent inévitablement. Des événements qui semblent n’avoir rien à voir les uns avec les autres sont liés, des personnes de différentes époques peuvent prendre part à la même histoire. Des souvenirs personnels et collectifs, des histoires privées et publiques sont articulés. Histoires qui sont ignorées par l’histoire officielle, et qui expriment celles des sans-voix, des opprimé.e.s ou des exclu.e.s de la sphère publique.”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search