« Soundsslike » :  Les sons d’İstanbul comme symbole, patrimoine culturel

Le projet « Les sons d’İstanbul » vise à accroître la sensibilisation aux sons culturels (le son du vapur, boza, les mouettes, les vendeurs de simit etc…) et à la conscience sociale en établissant une relation entre les habitudes quotidiennes et le tissu urbain à travers une perspective auditive. Bien que nous n’en soyons pas conscients, les sons, qui font partie intégrante de notre vie quotidienne et de notre culture, ont une importance unique en termes de patrimoine culturel immatériel. Les sons qui ne sont pas enregistrés ou archivés disparaissent malheureusement. Préserver les symboles sonores de la ville est important et nécessaire pour la pérennité de la mémoire et de l’identité culturelle, d’autant plus que la vie d’une ville dynamique comme İstanbul, et donc ses sonorités, évolue rapidement (d’autant plus qu’une ville dynamique comme İstanbul évolue rapidement, ainsi que ses sonorités / musicalités).

L’archive Soundsslike est hébergée par Pınar Çevikayak Yelmi à l’Université de Koç, supervisée par Assoc. Dr. Nina Ergin, Assoc. Dr. Sertac Kaki et Assoc. Dr. Asım Evren. Ce projet a été développé par Hüseyin Kuşcu. Dans le cadre du projet İstanbul’un sesleri, les sons symboliques de l’İstanbul d’aujourd’hui ont été déterminés en fonction des enquêtes et des entretiens, et ont été enregistrés avec l’équipement technique qui fournira l’expérience audio la plus réaliste tout au long de l’année 2015. Tous les sons enregistrés sont mis à la disposition de tous et toutes grâce à une collection numérique créée à la bibliothèque Suna Kıraç de l’Université Koç :

(http://digitalcollections.library.ku.edu.tr/cdm/landingpage/collection/SOI)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search