Revue de presse sur les séismes du 6 Février 2023 en Turquie et en Syrie
Gülçin Erdi, responsable de l’OUI a récemment publié un article sur le séisme en Turquie, publié sur le site d’information The Conversation pour analyser les raisons des dégâts humains et matériels extraordinaire ainsi que de l’impuissance des institutions étatiques pour intervenir. Ci-dessous, nous mettons la partie introductive de cet article.
“Le 6 février 2023, les 11 villes de la Turquie ont été secouées par un séisme de magnitude 7,8, suivi, 9 heures après, d’un autre de 7,6. Ce double séisme d’une violence énorme a causé plus de 50 milles morts et l’écroulement de plus de 12 milles bâtiments sans compter des milliers d’autres qui sont devenus inhabitables. Un mois après le séisme, on estime à 2 millions de personnes qui ont migré vers d’autres villes sachant que le séisme a directement affecté près de 14 millions d’individus. L’État, lui, a semblé tétanisé, et n’a commencé à réagir qu’au bout de 48 heures.
Chacun a pu constater que l’État n’était pas vraiment préparé à un plan d’action d’urgence en cas de séisme de grande ampleur et que ses services étaient largement dysfonctionnels. Au-delà, la catastrophe a également mis en évidence les immenses lacunes de la Turquie en matière de mise en œuvre d’une urbanisation rationnelle tenant compte du risque sismique.
Ce risque n’a pourtant rien de nouveau dans le pays, qui a déjà connu, par le passé, des secousses comparables, notamment le séisme d’Elazığ en 1939, qui avait causé la mort de 33 000 personnes. Rien que depuis 1999, la Turquie a subi (si l’on tient compte du 6 février dernier) 11 tremblements de terre d’une magnitude de plus de 6 sur l’échelle de Richter, qui ont causé au total plus de 70 000 morts et des dégâts colossaux.
Pourquoi la Turquie n’arrive-t-elle toujours pas à mettre en place un système de construction fiable et solide et une politique urbanistique adaptée aux réalités géologiques ? Le 6 février en a tragiquement rappelé l’urgence, d’autant que les spécialistes indiquent qu’un séisme de grande ampleur va très probablement bientôt frapper la métropole d’Istanbul et ses 16 millions d’habitants…” (pour lire la suite ⇒ https://theconversation.com/seisme-en-turquie-pourquoi-autant-de-degats-et-dimpuissance-203191)
Dans le cadre de nos interrogations collectives en tant que l’équipe de l’OUI sur le séisme et ses conséquences, notre stagiaire actuel, Zélie Fourquier, a préparé un dossier de presse réunissant des articles de journaux en français et en anglais qui couvrent plusieurs aspects des séismes du 6 février et fournissent des analyses sociales, politiques, économiques, urbanistiques voire géopolitiques sans oublier les dégâts en Syrie. Ce dossier, consultable en papier dans les archives de l’OUI sur place ainsi qu’en ligne, couvre la période Février-Mars 2023.
Pour télécharger le dossier de presse sur le Séisme en Turquie préparé par Zélie Fourquier :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
gulcinerdi (14 avril 2023). Revue de presse sur les séismes du 6 Février 2023 en Turquie et en Syrie. Observatoire Urbain d'Istanbul. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sm2g