Projection de film documentaire – Maisons, Visages, Pierres – 13 février 18:00

Le film en turc avec sous-titrage en anglais, 46 minutes.

Documentaire Maisons, Visages, Pierres

Réalisateur : Mustafa Orman

Inscription obligatoire / Kayit zorunlu :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_bD8NLMkKyy-oFvI6j0XeWxnabz_pJDg3P8ExlYmbeO8HPg/viewform

La projection du film sera précédée d’une présentation par le réalisateur.

Antakya est une ville où cohabitent des Arméniens, des Juifs, des Assyriens, des Alévis et des Musulmans. En plus d’avoir une structure multiculturelle, elle représente aussi une mémoire commune. Avec le tremblement de terre, cette structure multiculturelle a risqué d’être détruite. Le documentaire Evler, Yüzler, Taşlar (Maisons, Visages, Pierres) traite de la vie quotidienne, des valeurs, des cultures et de l’importance de l’espace à Antakya, qui a souffert de la perte de personnes et de mémoire après la destruction causée par le tremblement de terre. 

Le documentaire présente les points de vue de leaders d’opinion arméniens, juifs, assyriens, alévis et musulmans sur les processus de destruction et de reconstruction des lieux religieux qui constituent la mémoire d’Antakya. L’importance de la culture alimentaire pour le rétablissement de la ville est soulignée et les traces de la structure multiculturelle sont suivies. Le documentaire Houses, Faces, Stones ouvre une porte au retour des habitants d’Antioche.



Citer ce billet
Gülçin Erdi (2024, 5 février). Projection de film documentaire – Maisons, Visages, Pierres – 13 février 18:00. Observatoire Urbain d'Istanbul. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr7p

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search