Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Atelier avec Loïc Wacquant – Les cinq pièges qui guettent l’ethnographe – Critique de la raison ethnographique 23 Mai

En français

En présentiel

Atelier réservé à l’équipe de l’IFEA

23/05/2024 11:00 am

Organisé en partenariat avec l’Université Galatasaray et Bilgi University


Loïc Wacquant, Berkeley University

Je développe une caractérisation de l’ethnographie comme mode d’investigation incarné et encastré. Je pointe les pièges dans lesquels les ethnographes tombent couramment sous la notion-chapeau d’“ethnographisme”: interactionnisme, inductivisme, présentisme, populisme et dérive herméneutique. Je dessine en contre-jour les linéaments de l’ethnographie structurale et historicisée.

Loïc Wacquant est professeur de sociologie à l’université de Berkeley (Californie) et chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (CESSP-Paris).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gülçin Erdi (22 mai 2024). Atelier avec Loïc Wacquant – Les cinq pièges qui guettent l’ethnographe – Critique de la raison ethnographique 23 Mai. Observatoire Urbain d'Istanbul. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11peb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.